Le président chilien Piñera menacé de destitution

Les députés chiliens ont approuvé de justesse, par 78 votes contre 67, l’accusation constitutionnelle qui vise le président chilien Sebastian Piñera. Sa destitution doit encore être approuvée par le Sénat. Un acte fort à moins de deux semaines des élections législatives et présidentielle.

Quatorze heures de discours ponctuées de deux courtes pauses. 1300 pages. Le député d’opposition Jaime Naranjo a réussi un véritable exploit politique et sportif, en menant l’intervention la plus longue de l’histoire du parlement chilien. «Je parlerai tout le temps nécessaire pour que Giorgio Jackson rejoigne la chambre des députés », avait-il averti via son compte Twitter. Le plan de l’opposition était de prolonger la session afin que le député Giorgio Jackson puisse achever sa quarantaine après avoir approché une personne infectée par Covid-19, puis aller voter.

Objectif: assurer les 78 votes nécessaires à l’approbation, par la chambre des députés, de l’accusation constitutionnelle contre le président chilien Sebastian Piñera , qui permettrait d’obtenir sa destitution en cas de validation par les deux tiers du Sénat. Le cas échéant, Sebastian Piñera devra quitter la présidence alors que son mandat s’achève en mars.

Pandora papers

Le président est fragilisé par les révélations des «Pandora Papers», selon lesquels des membres de sa famille auraient vendu dans des conditions contestables le projet minier Dominga en 2010, neuf mois après son arrivée au pouvoir. D’après l’enquête journalistique, la transaction, qui devait s’effectuer en trois versements, aurait en partie été effectuée dans un paradis fiscal -les îles Vierges- et le dernier paiement aurait été conditionné au fait que la zone du projet ne soit pas déclarée «protégée».

Publié le 9 nov. 2021 à 16:06Mis à jour le 9 nov. 2021 à 19:30

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/le-president-chilien-pinera-menace-de-destitution-1362378

COQUIMBO la ville ou j’ai vécu avec ma familles de la âge de 16 ans

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire