Ma rencontre avec Julien Previeux

11218870_10207713729901815_6885193079277367102_n

Quelque Atlasiennes du Nanterre-Amandiers / Centre dramatique national au Centre le jour de la remise de prix de Julien Prévieux, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, Ce film a été réalisé à l’occasion de l’exposition personnelle de Julien Prévieux au Centre Georges Pompidou, du 22 septembre 2015 au 1er février 2016. »

Julien Prévieux, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, s’intéresse depuis un certain temps au mouvement. Dans son film « What shall we do next ? », des gestes brevetés par des sociétés, notamment pour l’usage d’appareils électroniques futurs, sont interprétés comme des instructions chorégraphiques. L’invitation à participer à la «3e Scène» lui a permis de poursuivre cette réflexion avec des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Son film « Patterns of life » porte sur les manières dont les déplacements du corps ont été enregistrés et mesurés depuis les photographies visualisant des mouvements humains à la fin du XIXe siècle à l’aide de points lumineux attachés au corps. Dans six cadres différents, cinq de ces danseurs exécutent des chorégraphies à partir de protocoles et résultats scientifiques, pendant qu’une voix off fait allusion au contexte économique, militaire ou politique de chaque expérience.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s