Pentecôte- Pentecostes

Pentecôte

Fête chrétienne, sept semaines après Pâques, inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines : Pentecôte (du grec Pentekostê – πεντήκοντα , cinquantième) commémore la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore la descente, le cinquantième jour à partir de la Pâque, du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. Les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, le jour de Pâques étant lui même comptabilisé. La date de la Pentecôte est variable puisque Pâques est une fête mobile (c’est-à-dire dont la date varie d’une année à l’autre) ; le dimanche 23 mai pour cette année 2010 ou le dimanche 12 juin en 2011.

Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne. Dans l’Église catholique et depuis Vatican II qui a remis à l’honneur le culte rendu à l’Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Jusqu’au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d’obligation" au cours de laquelle l’Église catholique s’adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n’est plus solennisé.

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons suisses, en Norvège, au Danemark, en Ukraine,en Roumanie, en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Togo.

En Suède, il ne l’est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l’est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l’Italie, le Brésil, l’Irlande, l’Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie .

Ce jour férié existait en Italie jusqu’à ce que le gouvernement l’incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l’économie .

En France entre 2004 et 2007 , le lendemain de la Pentecôte, appelé « lundi de Pentecôte », a été un jour férié mais non chômé dans beaucoup d’entreprises.

Il a été jour férié d’après la loi du 8 mars 1886 et l’est toujours resté sans autre particularité jusqu’en 2004. Il est redevenu simple jour férié en l’année 2008.

Toutefois, certaines branches relevant de l’Etat, telles l’Armée de Terre, ont décidé de maintenir cette journée. Ainsi, dans certaines unités, le lundi de Pentecôte est bien chômé, mais les heures correspondantes sont rattrappées (bien que la semaine de xx h n’existe pas dans l’Armée, pas plus que les heures supplémentaires), par exemple une heure par semaine durant huit semaines.

Une journée de solidarité envers les personnes âgées a été instaurée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées [1] sous l’action du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Cette loi a été votée après la canicule de l’été 2003 qui entraîna la mort d’environ 15 000 personnes. L’aménagement de cette journée de solidarité n’a pas été sans poser de problèmes d’application.

 

Pentecostes

 Fiesta cristiana, siete semanas después de Pascua, inspirada por la fiesta judía de Chavouot o fiesta Semanas:  Pentecostes (de griego Pentekostê – πεντήκοντα Tu, quincuagésimo) conmemora la bajada del Espíritu Santo sobre los Apóstoles el quincuagésimo día a partir de Pascua, como Chavouot conmemora la bajada, el quincuagésimo día a partir de Pâque, a partir del Monte el Sinaï por Moisés, portador de las Tablas de la ley.

 

El Pentecostes es celebrado el séptimo domingo después de Pascua. Los 50 días son descontados a partir de Pascua, el día de Pascua que le es hasta contabilizado. La fecha del Pentecostes es variable ya que Pascua es una fiesta móvil (es decir cuya fecha varía de un año para otro); el domingo, 23 de mayo por este año 2010 o el domingo, 12 de junio en 2011.

 

Desde hace tiempo el Pentecostes es una ocasión específica para los cristianos de conmemorar al Espíritu Santo, la tercera persona de la trinidad cristiana. En la Iglesia católica y desde Vaticano II que devolvió al honor el culto devuelto al Espíritu Santo, esta fiesta da lugar a veces a celebraciones particularmente festivas, particularmente en el seno de las comunidades carismáticas

 

En Francia, antes de la Revolución, la semana que seguía el Pentecostes (octava del Pentecostes) era feriada. El Concordato de 1801 redujo el carácter feriado al solo Lunes del Pentecostes.

 Hasta el concilio Vaticano II, el lunes de Pentecostes era una " fiesta de obligación " en el curso de la cual la Iglesia católica se dirigía a los nuevos bautizados y confirmados. Desde esta fecha, el lunes de Pentecostes no es solemnizado más.

 

 

El lunes de Pentecostes está actualmente día feriado en Alemania, en Austria, en Bélgica, en Francia, a Luxemburgo, a Países Bajos, en ciertos cantones suizos, en Noruega, en Dinamarca, en Ucrania, en Rumania, en Islandia, en el Madagascar, en Grecia, en Senegal, en Togo.

 En Suecia, no es él más desde el 2005, el año cuando el 6 de junio (fiesta nacional sueca) se volvió feriado.

 Pero no es él en países sin embargo de tradición católica como Italia, Brasil, Irlanda, España, Canadá, Portugal, Polonia, en Camerún, ni en los países de tradición ortodoxa como Rusia.

 

Este día feriado existía en Italia hasta que el gobierno lo incorpore a las vacaciones pagadas para evitar un "puente" a efecto deletéreo sobre la economía.

 En Francia entre 2004 y 2007, al día siguiente del Pentecostes, llamado " el lunes de Pentecostes ", fue un día feriado pero no estado en paro en muchas empresas.

 Fue día feriado según la ley del 8 de marzo de 1886 y lo quedó siempre sin otra particularidad hasta 2004. Volvió a ser día simple feriado en el año 2008.

 No obstante, ciertas ramas que dependían del Estado, tales el Ejército de tierra, decidieron mantener este día. Así, en ciertas unidades, el lunes de Pentecostes es bien estado en paro, pero las horas correspondientes son rattrappées (aunque la semana de xx hora no existe en el Ejército, no más que las horas suplementarias),

 

Un día de solidaridad hacia las personas de edad ha sido instaurado por la ley del 30 de junio de 2004 relativa a la solidaridad para la autonomía de las personas de edad y minusválidas 1 bajo el efecto del gobierno de Jean-Pierre Raffarin. Esta ley ha sido votada después del calor torrido del verano de 2003 que provocó a la muerte de cerca de 15 000 personas. La organización de este día de solidaridad no fue sin plantear de problemas de aplicación.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s