la Guinguette des Impressionnistes

la Famille Fournaise

 

Dès le milieu du XIXème siècle, la mode est au canotage qui délasse les Parisiens des contraintes de la vie urbaine.

En 1857 Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, installe sur l’Ile de Chatou son atelier, tandis que sa femme y ouvre un restaurant.
Madame Fournaise a la haute main sur la cuisine, Monsieur veille à l’organisation de fêtes nautiques, dont de mémorables joutes. Alphonse, leur fils aide les dames à embarquer, et sa sœur Alphonsine, modèle choyé des peintres, soigne l’accueil de la clientèle.

 

les Deux Fauves

André Derain (né à Chatou) et Maurice de Vlaminck installent leur atelier dans la maison Levanneur, voisine du restaurant Fournaise. Guillaume Apollinaire et Henri Matisse rendent visite aux deux fauves ; on discute, les idées s’enflamment, les couleurs aussi.
Les deux fauves incarnent à leur tour l’avant-garde picturale durant les premières années du XXème siècle

 

 

Déclin et renaissance
de la Maison Fournaise

 

Fermée en 1906 par Alphonsine, – elle même disparue en 1937 – la Maison Fournaise s’étiole au fil du temps.

 

Proche de la ruine, elle est acquise en 1979 par la ville de Chatou, inscrite en 1982 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, puis restaurée par la Municipalité avec des aides de l’Etat, de la Région, du Département et le soutien de deux associations, les Amis de la Maison Fournaise et Friends of French Art.

 

 

la Guinguette des Impressionnistes 

 

Claude Monet, Alfred Sisley,
Berthe Morisot, Edouard Manet,
Camille Pissarro, Pierre Prins,
arpentent l’île en quête de cette lumière mobile sur les eaux frémissantes de la rivière. Lieu d’élection des peintres impressionnistes avides de grand air, l’Ile de Chatou est également très fréquentée par les gens de lettres et la bohême, dorée ou non, de la seconde moitié du XIXème siècle.

 

 Edgar Degas est un ami intime d’Alphonsine, Gustave Caillebotte aime faire évoluer ses bateaux dans la boucle de la Seine et Guy de Maupassant évoque l’ambiance chaleureuse de la Maison Fournaise qu’il surnomme
“Le Restaurant Grillon” dans plusieurs de ses nouvelles comme “La Femme de Paul” ou “Mouche

 

 

Renoir et “le Déjeuner
des Canotiers” 

 

De 1868 à 1884,
Pierre-Auguste Renoir est l’hôte régulier du Restaurant Fournaise, et dit : “j’étais toujours fourré chez Fournaise, j’y trouvais autant de superbes filles à peindre que je pouvais en désirer”. En 1880, il écrit à un ami : “Je suis retenu à Chatou à cause de mon tableau. Vous serez bien gentil de venir déjeuner. Vous ne regretterez pas votre voyage, c’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris”. Ce tableau est “Le Déjeuner des Canotiers” peint en 1881 sur le balcon du restaurant et aujourd’hui conservé à la Phillips Collection de Washington. Renoir peint une trentaine de toiles à Chatou. Un portrait d’Alphonsine Fournaise est présenté au Musée d’Orsay à Paris

 

 

http://www.musee-fournaise.com/fournaise/fr/mf010101.asp

 

 

 

La Familia Fournaise

Desde el medio del siglo XIX, la moda está en el canotaje que descansa las parisinas de las limitaciones de la vida urbana.

 

En 1857 Señor Fournaise, carpintero de armar de barcos, instala en la Isla de Chatou su taller(estudio), mientras que su mujer abre allí un restaurante. Señora Fournaise tiene mucha influencia en la cocina, Señor vela por la organización de fiestas náuticas, entre las que están las justas memorables. Alphonse, su hijo ayuda a las damas que hay que embarcar, y su hermana Alphonsine, modelo mimado por los pintores, cuida(asiste) la acogida de la clientela.

 

 

 

 

Ambas Fieras(Fauvistas)

 André Derain (nacido Chatou) y Maurice de Vlaminck instala su taller(estudio) en la casa Levanneur, vecina del restaurante Horno. Guillaume Apollinaire y Enrique Matisse visitan a ambas fieras(fauvistas); discutimos, las ideas se inflaman, los colores también.

Ambas fieras(fauvistas) encarnan a su torre(vuelta) la vanguardia pictórica durante primeros años del siglo XX

 

 

 

Decadencia y renacimiento de la Casa Fornaise

Cerrado en 1906 por Alphonsine, – ella hasta desaparecida en 1937 – la Casa Horno languidece en el curso del tiempo.

 

Próxima de la ruina, es adquirida en 1979 por la ciudad de Chatou, inscrita en 1982 en el Inventario suplementario de los Monumentos Históricos, luego restaurada por la Municipalidad con ayudas(ayudantes) del Estado, de la Región, del Departamento y el apoyo de dos asociaciones, los Amigos de la casa Horno y Friends of French Art.

 

 

Guinguette de los Impresionistas 

Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Edouard Manet, Camille Pissarro, Pierre Prins, apean la isla en busca de esta luz móvil sobre las aguas trémulas del río. Lugar de elección de los pintores impresionistas ávidos de gran aire, la Isla de Chatou es también muy concurrida por la gente de cartas(letras) y la bohemia, dorada o no, de la segunda mitad del siglo XIX.

 

Edgar Degas es un amigo del alma de Alphonsine, a Gustave Caillebotte le gusta hacerle evolucionar sus barcos en el rizo del Sena y Guy de Maupassant evoca el ambiente caluroso de la Casa Horno que apoda " El Restaurante Grillo " en varios de sus noticias(cuentos) " como La Mujer de Paul " o " Suena

 

Renoir y " el Almuerzo de los Remeros " 

Del 1868 al 1884, Pierre Auguste Renoir es el huésped regular del Restaurante Fournaise, y dice: " siempre fui forrado en Fournaise, encontraba allí a tantas chicas soberbias que pintan que podía desearlo ". En 1880, le escribe a un amigo: " soy retenido a Chatou a causa de mi cuadro. Usted será muy gentil venir para desayunar. Usted no sentirá su viaje, es el lugar más hermoso de los alrededores de París ". Este cuadro es " El Almuerzo de los Remeros " pintado en 1881 sobre el balcón del restaurante y hoy conservado en Phillips Collection de Washington. Renoir le pinta una treintena de telas(lienzos) a Chatou. Un retrato de Alphonsine Fournaise es presentado en el Museo de Orsay a París

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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