BENOUVILLE

 

BENOUVILLE

 

Bénouville fut la première cible du débarquement alli Sous les ordres du lieutenant-colonel Richard Geoffrey Pine-Coffin du 7th (Light Infantry) Parachute Battalion et du général de brigade Nigel Poett de la British 5th Parachute Brigade, le major John Howard atterrit avec ses trois planeurs à 00h20 (mais 23h20 heure anglaise, ce qui explique que Bénouville ait une "Place du 5 juin 1944" et non une "Place du 6 juin 1944").

 

Le major Howard dirige 180 hommes avec lesquels il prend le Pegasus Bridge. La compagnie du major avec le 7e Bataillon tinrent les deux ponts malgré les contre attaques allemandes et les nombreuses pertes. Le café Gondré, qui existe toujours, fut la première maison libérée de France

 

Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom de code qu’a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa capture par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944

 

Il s’agit d’un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l’original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d’accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.

L’ancien pont, qui n’est plus exactement identique, reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l’Orne.

Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l’emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 6 juin 1944.

Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l’armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l’Orne. Chaque planeur était composé d’environ trente hommes. Pendant cette opération, un soldat britannique fut tué et quatorze furent blessés.

Le pont original.

À 20 m du Pegasus Bridge, se trouve le café Gondrée, Lieu où se trouvaient(Thérèse et Georges Gondrée), qui est la première maison de France continentale à avoir été libérée

Le site de Pegasus (pont et ses abords), à cheval sur les communes de Bénouville et Ranville, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (SI, 06/10/1972). Le café Gondrée est également inscrit (ISMH, 05/06/1987)[1]

 

Le café où se tenaient Thérèse et Georges Gondrée, PC de l’action coordonnée de la 6ème Division aéroportée britannique, lors de la prise du pont Pegase est devenu un lieu de pélerinage pour tous les vétérans.Ces derniers, sous l’impulsion de Françoise Gondrée , en 1969, ont crée une association l’ASPEG, placée sous la présidence du Général Sir Richard Gale et de nombreuses personnalités, destinée à défendre et protéger le souvenir de ces journées héroïques. Dans ce contexte, Françoise Gondrée entrepris diverses actions en faveur de la sauvegarde du site ( protection du littoral, signalisation des lieux d’attérrissage, etc….) et édifié en 1974 un musée annexé au café pour exposer les dons et objets qui lui furent offerts par les vétérans.

 

En 1997, elle a mis en oeuvre un plan de développement pour la création d’un musée plus vaste .Le Comité du Débarquement, de nombreux bénévoles et institutions ont proposé leur aide et c’est ainsi que fut crée, en 2000, le nouveau musée de Pegasus Bridge qui abrite aujourd’hui les collections appartenant à l’ASPEG.Depuis cette date, un litige oppose l’ASPEG et le Comité du Débarquement, lequel lors de l’inauguration du nouvel établissement a purement et simplement exclu l’ASPEG et s’est prévalu être seul et unique propriétaire de l’ensemble des collections, des lieux etc…

 

 Des procédures sont en cours afin de faire reconnaitre les droits légitimes de l’ASPEG relatifs à son action en faveur de la sauvegarde du site et de la propriété des collections qui appartiennent bien à l’ASPEG et aux donateurs dûment indentifiés.(Voir site:http://www.pegasusbridge.fr)

 

  • Le pont de Ranville, renommé après la guerre Horsa Bridge, permettant de traverser l’Orne, est situé à quelques centaines de mètres à l’est du Pegasus Bridge (lequel enjambe quant à lui le canal de Caen à la mer). Il fut le deuxième objectif de l’opération qui visait à prendre Pegasus Bridge et fut pris quelques minutes après par les commandos débarqués de deux autres planeurs.
  • Le premier pont Bailey sur le sol français a été construit les 8 et 9 juin 1944, sur le canal de Caen à la mer à la hauteur du château de Bénouville.

 

 

Bénouville fue el primer blanco del desembarco alli Bajo las órdenes del teniente coronel Richard Geoffrey Pine-Coffin del 7th (Light Infantry) Se lanza en paracaídas a Battalion y del general de brigada Nigel Poett de la British 5th Lanza en paracaídas Brigada, el mayor Juan Howard aterriza con sus tres planeadores a las 00h 20 (pero las 23h 20 Inglés, lo que explica que Bénouville tuviera un "Sitio(" Plaza) del 5 de junio de 1944 " y no un "Sitio(" Plaza) del 6 de junio de 1944 "). 

 

El mayor Howard dirige a 180 hombres con los cuales toma Pegasus Bridge. La compañía del mayor con 7o Batallón tuvo ambos puentes a pesar de ellos contra ataques alemanes y las numerosas pérdidas. El café Gondré, que existe siempre, fue la primera casa libertada de Francia

 

Pegasus Bridge (puente Pégase) es el nombre de código que recibió durante la Segunda Guerra mundial el puente de Bénouville, situó sobre el canal de Caen en el mar, en Normandía. Su captura por comandos británicos llegados de noche por planeadores es una de las alturas – hechos por el desembarco de Normandía el 6 de junio de 1944

Se trata de un puente que vuelca / levanta del tipo Scherzer. Inicialmente construido en 1935, el original ha sido reemplazado por un nuevo puente similar pero más largo en 1994 (con el fin de accroitre la anchura praticable del canal e inaugurado en el momento del quincuagésimo aniversario del desembarco de Normandía). La longitud del tramo basculante es 45,70 m. El puente lleva la carretera secundaria D 514.944

 

El antiguo puente, que no es exactamente idéntico más, queda visible en el museo de Pegasus Bridge situado entra el canal y lo Adorna.

Debe este sobrenombre a un comando del 6th Airlimita División (6a división aerotransportada británica) que llevaba el nombre y el emblema de Pégase y que fue encargado por su toma bajo las órdenes del mayor Juan Howard por la noche del 6 junio de 1944.

 

Los soldados, traídos por tres tipos de planeador Horsa el 6 de junio de 1944 un poco después de medianoche, consiguieron ponerse(aterrizar) a cerca de doscientos metros del puente sin llamar la atención ver por el ejército alemán. Tres otros planeadores llevaban otro comando que debía tomar el segundo puente sobre le Adorna. Cada planeador fue constado por cerca de treinta hombres. Durante esta operación, un soldado británico fue muerto y catorce fueron heridos

El puente original.

A 20 m de Pegasus Bridge, se encuentra el café Gondrée, El lugar donde se encontraban (Teresa y Jorge Gondrée), que es la primera casa de Francia continental que haber sido liberada El sitio de Pegasus (puente y sus accesos), a caballo sobre los municipios de Bénouville y Ranville, es inscrito en el inventario suplementario de los monumentos históricos (SI, 06/10/1972). El café Gondrée es también inscrito (ISMH, 05/06/1987) 1

 

El café donde se cogían Teresa y Jorge Gondrée, PC de la acción coordinada de la 6a División aerotransportada británica, en el momento de la toma del puente Pegase se hizo un lugar de pélerinage para todos los veteranos. Estos últimos, bajo el impulso de Francisca Gondrée, en 1969, tienen crea una asociación el ASPEG, colocado bajo la presidencia del General Sir Ricacho Sarna y de numerosas personalidades, destinada a defender y proteger la memoria de estos días heroicos. En este contexto, Francisca Gondrée emprendido acciones diversas a favor de la salvaguardia del sitio (protección del litoral, la señalización de los lugares de attérrissage, etc) y edificado en 1974 un museo anexionado(adjuntado) al café para exponer los dones y los objetos que le fueron ofrecidos por los veteranos.

 

En 1997, puso en ejecución un plano de desarrollo para la creación de un museo más vasto .Le Comité del Desembarco, de los numerosos voluntarios e instituciones propusieron su ayuda(ayudante) y así es como fue crea, en 2000, el nuevo museo de Pegasus Bridge que protege hoy las colecciones que pertenecen al ASPEG.

Depuis esta fecha, un litigio opone el ASPEG y el Comité del Desembarco, el cual en el momento de la inauguración del nuevo establecimiento excluyó puramente y simplemente el ASPEG y se prevalió ser solo y único propietario del conjunto de las colecciones, los lugares etc…

 

Procedimientos están en proceso con el fin de hacer reconnaitre los derechos legítimos del ASPEG relativos a su acción a favor de la salvaguardia del sitio y de la propiedad de las colecciones que pertenecen bien al ASPEG y a los donadores debidamente indentifiés. (Ver site:http: // http://www.pegasusbridge.fr)

 

  • El puente de Ranville, renombrado después de la guerra Horsa Bridge, permitiendo atravesar lo(la) Adorna, está situado a algunas centenas de metros al este de Pegasus Bridge (el cual salva en cuanto a él el canal de Caen en el mar). Fue el segundo objetivo de la operación que pretendía tomar a Pegasus Bridge y fue tomado algunos minutos después por los comandos desembarcados de dos otros planeadores.

 

  • El primer puente Bailey sobre el suelo francés ha sido construido el 8 y 9 de junio de 1944, sobre el canal de Caen en el mar a la altura del castillo de Bénouville.

 

 

 

 

 

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