Journée internationale des droits de la femme/Día internacional de los derechos de la mujer

 

Journée internationale des droits de la femme

8 mars

En 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des femmes, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d’Allemagne. Cette journée mondiale de manifestations s’inscrivait alors dans une perspective socialiste, internationaliste et révolutionnaire.

Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe. Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Le 8 mars 1915, à Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

 

Le 8 mars 1947, Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance. Dans les années 1960, les avancées du féminisme et la révolution sexuelle aidant, l’image des femmes change à l’Ouest, la journée de Droits des Femmes plutôt que celle de la Mère fait son chemin et rend largement acceptable, en dehors de la sphère communiste, la célébration de l’égalité des droits hommes-femmes.

 

 En 1971, La journée est célébrée au Québec. Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies officialise la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le 8 mars 1982, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France.

 

 

Día internacional de los derechos de la mujer

8 marzo

 

En 1910, en Copenhague, en el momento de la segunda conferencia de Internacional socialista de las mujeres, la idea de un " Día internacional de las mujeres " es adoptada, sobre una proposición de Clara Zetkin, representante del Partido socialista de Alemania. Este día mundial de manifestaciones se inscribía entonces en una perspectiva socialista, internacionalista y revolucionaria.

 

 

Desde 1911, manifestaciones son organizadas en Austria-Hungría, en Dinamarca, en Suiza, en Alemania, luego los años siguientes en Francia, en Países Bajos, en Rusia y en Suecia. En marzo de 1911, un millón de mujeres manifiestan en Europa. El 8 de marzo de 1913, mujeres rusas organizan alianzas. El 8 de marzo de 1914, las mujeres reclaman el derecho de voto en Alemania. El 8 de marzo de 1915, en Oslo, mujeres defienden sus derechos y reclaman la paz.

 

 

El 8 de marzo de 1947, León Blum saluda el sitio(plaza) importante de las mujeres en la Resistencia. En los años 1960, los salientes(avanzadas) del feminismo y la revolución sexual que ayuda, la imagen de las mujeres cambia al oeste, el día de Derechos de las Mujeres más bien que la de la Madre se abre su camino y hace ampliamente aceptable, aparte de la esfera comunista, la celebración de la igualdad de los derechos hombres-mujeres.

 

.En 1971, El día es celebrado en Quebec. El 8 de marzo de 1977, la Organización de las Naciones Unidas oficializa el Día Internacional de los Derechos de las Mujeres. El 8 de marzo de 1982, el gobierno socialista de Francisco Mitterrand da un estatuto oficial al día en Francia.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s