Journée mondiale de l’enfance 20 novembre

Journée mondiale de l’enfance 20 novembre

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c’est tout d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C’est à ce prix que les droits de l’enfant seront véritablement respectés.

L’UNESCO a toujours accordé une place significative à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l’appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.

La situation en France et dans le monde

La promotion et le respect des Droits de l’Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l’enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l’éducation.

Enfant en France :

  • Un million d’enfants pauvres
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
  • quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • 85 000 sont touchés par le saturnisme
  • record des suicides des 15-24 ans.
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.
  • 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu’ils lisent
  •  


Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (Cofrade).

Le 14 décembre, l’Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d’un milliard d’enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.

En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l’UNICEF est surement l’une des plus connues, c’est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l’oeuvre de l’
UNICEF.

Día mundial de la infancia el 20 de noviembre


El Convenio Internacional de los Derechos del Niño es un texto de 54 artículos, adoptando por las Naciones Unidas el 20 de noviembre de 1989. Afirma que un niño es ni siquiera un ser frágil al que hay que proteger sino qué es una persona quien tiene el derecho a ser educado, ser cuidado(asistido), ser protegido, cualquiera que sea el lugar del mundo donde nació. Y así como tiene el derecho a divertirse, a aprender y a expresarse. Ha sido ratificada por 191 países sobre 193. Sólo Somalia y los Estados Unis se negaron a comprometerse.

 

Este texto es muy importante, pero no suficiente: queda mucho hacer para hacer derechos de los niños una realidad. Los derechos son reales sólo en la medida en que ellos todos son puestos en práctica, para los niños como. Promover los derechos de los niños, es en primer lugar crear las condiciones sociales, económicas y culturales con el fin de que ellos todos puedan acceder a eso. Es en el precio(premio) que los derechos del niño serán verdaderamente respetados.

 

LA UNESCO siempre le concedió un sitio(plaza) significativo al niño en el seno de sus programas y en el seno de sus actividades, que tienden particularmente al desarrollo óptimo de la personalidad desde la pequeña infancia, al progreso social, moral, cultural y económico de la comunidad, a la apreciación de las identidades y los valores culturales, y a la sensibilización al respeto de los derechos y a las libertades fundamentales.

 

La situación en Francia y en el mundo

La promoción y el respeto de los Derechos del Niño no debe quedar un ideal simple, sino debe hacerse una realidad al diario(periódico), para que sea reconocida por fin lo esencial derecho del niño: derecho a la protección, el derecho a la salud, el derecho al desarrollo armonioso y derecho a la cultura, el derecho a la educación. 

 

 El Niño en Francia: · Un millón de niños pobres ·

 19.000 niños maltratados ·

 76.000 peligran en un contexto familiar degradado y quien amenaza su desarrollo educativo y\o material ·

 unos 240.000 niños situados o encargar ·

 85 000 son tocados por el saturnismo · récordes suicidios de los 15-24 años. · 150 000 chicas y chicos dejan cada año el sistema escolar sin ninguna perspectiva ·

 15 000 no siguen sus cursos mientras que son inscritos en el colegio o en el liceo y que no tienen todavía 16 años. · el 15 % de los niños que llega al colegio no comprenden lo que leen 

 

 

Aunque Francia trata bien globalmente sus 15 millones de menos de 18 años, ella " puede hacer mejor ", resumía recientemente el Consejo francés de las asociaciones para los derechos del niño (Cofrade). 

El 14 de diciembre, Unicef sacará su informe anual titulado " Niños excluidos, niños invisibles ", sobre los niños que no son registrados en el Estado civil o los niños de la calle. A finales de 2004, el mismo informe indicaba que más de un mil millones de niños sobre Tierra, es decir, " sufren más de la mitad en el mundo(gente) de privaciones extremas atadas(vinculadas) a la pobreza, a la guerra y al sida. 

 

En 2005, un niño muere todavía cada 3 segundo. Sin hablar de millones de niños privados educativos, de cuidados, de alimento, de agua potable … Entre las numerosas obras que actúan para que sea reconocido la dignidad de los pobres y de los niños del mundo(gente) entero, el UNICEF es surement uno de las más conocidas, es por eso que le aconsejamos descubrir, o redescubrir, la obra del UNIC

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