8 Mai 1945 Fin de la guerre en Europe

8 mai 1945

Fin de la guerre en Europe

 

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie (capitulation signée le 7 mai à Reims).

 

À partir de la bataille d’El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi défaite sur défaite et reculé sur tous les fronts. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l’Allemagne, sur l’Elbe, à Torgau.

Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril. Il revient à son successeur, l’amiral Dönitz (ou Doenitz), de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.

Karl Dönitz envoie le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, à Reims (France), au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower. Celui-ci est installé dans le grand bâtiment de briques rouges de l’École professionnelle de Reims (c’est aujourd’hui un collège qui porte le nom de lycée Roosevelt

 

La guerre ne se termine cependant pas avec la capitulation de l’Allemagne nazie… Le Japon de l’empereur Showa, allié de Hitler, poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l’océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour amener ce pays à résipiscence.

C’est seulement avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, près de quatre mois après celle de l’Allemagne, que prend donc véritablement fin la Seconde Guerre mondiale.

Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon.

 

En Castellano

Mayo de 1945 Fin de la guerra en Europa 

La Segunda Guerra mundial oficialmente se acaba en Europa el 8 de mayo de 1945, a las 23h 01, al día siguiente de la capitulación sin condición de Alemania nazi (capitulación firmada el 7 de mayo Reims).

 

A partir de la batalla de El-Alamein (23 de octubre de 1942), los ejércitos alemanes sufrieron deshecha sobre derrota y retrocedieron sobre todas las frentes. El 25 de abril de 1945, las tropas soviéticas y anglo-americanas le hacen su junción en medio de Alemania, sobre Elbe, a Torgau.

Hitler, escondido en su búnker de Berlín, con su último cuadrado de fieles, se suicida el 30 de abril. Le vuelve a su sucesor, el almirante Dönitz (o Doenitz), de pedir la cesación de los combates a las potencias(fuerzas) aliadas, las anglosajonas y los soviéticos.

Karl Dönitz envía al general Alfred Jodl, el jefe de estado mayor de Wehrmacht, a Reims (Francia), al cuartel general de las fuerzas aliadas del general Dwight Eisenhower. Éste está instalado en el gran edificio de ladrillos rojos de la Escuela profesional de Reims (es hoy un colegio que lleva el nombre de liceo Roosevelt

 

La guerra no se acaba sin embargo con la capitulación de Alemania nazi… Japón del emperador Showa, aliado por Hitler, persigue un combate desesperado contra los estadounidenses en el océano Pacífico. Harán falta ambas explosiones atómicas de Hiroshima y Nagasaki, el 6 y 9 de agosto de 1945, para traer este país a arrepentimiento.

Es solamente con la capitulación de Japón el 2 de septiembre de 1945, cerca de cuatro meses después de la de Alemania, que pues se acaba verdaderamente la Segunda Guerra mundial.

Los estadounidenses distinguen así V-E (Victory-Europe) Day, día la victoria en Europa y V-J (Victory-Japan) Day, el día de la victoria sobre Japón.

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s