Le Château Malmaison, El Castillo MalaCasa

Les Acteurs de Malmaison

 

Joséphine

 

Née le 23 juin 1763 à la Martinique, Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie épouse le vicomte Alexandre de Beauharnais à Paris en 1779. De ce mariage naissent deux enfants, Eugénie et Hortense.

Pendant la Révolution, le vicomte est emprisonné puis guillotiné quelques jours avant la chute de Robespierre.

Joséphine devient l’une des égéries du Directoire et éblouit le jeune général qui l’épouse en 1796. Elle se retrouve alors entourée d’honneurs et tien une cour brillante , jeune et sans contrainte.

 

Mais très vite la nouvelle impératrice vit dans l’angoisse du divorce : plus âgée que Napoléon, elle ne peut plus donner d’enfant. La séparation interviens en 1809. Joséphine garde son titre d’impératrice et se retire à Malmaison. En 1814 elle se rapproche des souvenir alliés victorieux, en particulier du tsar Alexandre Ier dont elle reçoit la visite peu avant de mourir d’un refroidissement.

 

Napoléon

Sous le Consulat, Napoléon vient souvent à Malmaison, lieu idyllique ou se rencontrent les jeune gens de l’aristocratie pour des pique-niques et des jeux plein air auxquels prenait parfois part le futur Empereur. Il sort du cadre triste des Tuileries que Joséphine n’aime pas. En 1815, vaincu à Waterloo, il vient à Malmaison retrouver le souvenir  de celle qui avait été sa « bonne étoile » avant de se rendre à l’île d’Aix d’ou il partira pour Saint-Hélene.

 

Le Château

Au rez-de-chaussée les appartements ont retrouvé leur caractère authentique grâce à la restauration de leurs décors et au remembrement : vestibule, salle de billard, salon doré, salon de musique et salle à manger invitent à goûter retrouvé de la vie à Malmaison. Puis la salle du conseil et la bibliothèque de Napoléon, de son travail et de ses ambitions politiques.

 

Au premier étage, après l’appartement dit de l’Empereur,  se déploient quatre salles abritant les collections consacrées à Bonaparte et Joséphine avec des chef-d’œuvres comme «  le passage des Alpes » de David, la table d’Austerlitz et le service de porcelaine de l’Impératrice, En suis te le visiteur pénètre dans l’appartement de Joséphine qui a conservé ses dispositions anciennes et permet d’admirer chambre, cabinet de toilette et boudoir.

 

Au second étage, la salle des atours, garde-robe  de Joséphine, précède une présentation des robes, et  accessoires lui ayant appartenu ainsi qu’à sa fille hortense.

Les salles suivantes évoquent les destinée d’Hortense  et Eugène, sauf à l’automne de chaque année ou est présentée une nouvelle exposition temporaire.

 

Le parc

 

D’une surface de six hectares, ce parc reflets encore l’attention passionnée  que Joséphine lui a toujours porté :statues, puis monuments, rivière et cascade, cèdre dit de Marengo et roses anciennes sont autant de traces à suivre pour retrouver un peu de la magnificence d’un jardin souvent visité et célèbre par,les contemporains de l’ Impératrice.

 

Los Actores de Malmaison Josefina nacio él el 23 de junio de 1763 en la Martinica, Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie esposa él viconde Alexandre de Beauharnais en París en 1779. De este matrimonio nacen dos niños, Eugenia y Hortense.

Durante la Revolución, viconde es encarcelado luego guillotinado algunos días anteriores  a la caída de Robespierre.

Josefina se hace una egerias del desierto Directorio y deslumbra él a joven general que se casa con ella en 1796. Encuentra entonces rodeada de honores y tuyo une tribunal brillante, joven y sin limitación.  

 

Pero muy rápidamente la nueva emperatriz vive en la angustia del divorcio: más de edad que Napoléon, no puede más darle  un niño. La separación intervene en 1809. Josefina guarda su título de emperatriz y se retira en Malmaison. En 1814 se acerca acordarse aliados victoriosos, en particular del zar Alexandre Ier y recibe su visita poco antes morir de un enfriamiento.

 

Napoléon Sous le Consulat, Napoléon a menudo viene a Malmaison, lugar idílico o se encuentran joven gente de la aristocracia para comidas campestres y juegos aire libre en los cuales participaba a veces el futuro Emperador. Sale del marco(ejecutivo) triste de las Tullerías que a Josefina no le gusta. En 1815, vencido en Waterloo, le viene a Malmaison para encontrar la memoria del que había sido su " buena estrella " antes de iirse a la isla de Aix de o se irá a Saint-Hélene.

 

El Castillo al piso bajo los apartamentos encontraron su carácter auténtico gracias a la restauración de sus decorados y gracias a la concentración parcelaria: vestíbulo, sala de billar, salón dorado, salón de música y comedor invitan a merendar encontrado por la vida en Malmaison. Luego la sala del consejo y la biblioteca de Napoléon, de su trabajo y de sus ambiciones políticas. 

 

Al primer piso, después del apartamento dicho sobre el Emperador, se despliegan cuatro salas que protegen las colecciones dedicadas a Bonaparte y Josefina con jefe-d’œuvres " como el pasode los Pastos en la montaña " de David, la mesa de Austerlitz y el servicio de porcelana de la Emperatriz, te soy De allí el visitador penetra en el apartamento de Josefina que conservó sus disposiciones antiguas y permite admirar habitación, cuarto de aseo y gabinete.

 

Al segundo piso, la sala de los adornos, el guardarropa de Josefina, precede una presentación de los vestidos, y accesorios al que ha pertenecido él así como a su hija hortense.

Las salas siguientes evocan destino de Hortensia y Eugenio, excepto el otoño de cada año o es presentada una nueva exposición temporal.

 

 

El parque

De una superficie de seis hectáreas, este parque  todavía la atención apasionada que Josefina siempre se le da a :statues, pequenos  monumentos, río y cascada, cedro dice sobre Marengo y rosas antiguas son tantos rastros que hay que seguir para encontrar  poca magnificencia de un jardín a menudo visitado y célebre por, los contemporáneos de la Emperatriz.

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s