L’église Saint-Eustache

L’église Saint-Eustache est une église dont les origines remontent à la Renaissance. On trouve dans l’église un des deux exemplaires connus des Disciples d’Emmaüs de Rubens peint vers 1611.

René Benoist, curé de l’église Saint-Eustache en 1569, acquit une telle influence sur les paroissiens, qu’il fut surnommé le Pape des Halles. En 1578, il fit imprimer une requête afin d’obtenir des secours pour l’achèvement de son église. Commencée en 1532, elle n’avait pu être terminée, et Benoist lui-même n’avait pas encore entrepris de travaux malgré la « plus grande affluence de peuple qu’en aucune église paroissiale de la France et par aventure de la chrétienté ». La lettre obtint sans doute quelque somme d’argent, car on construisit à cette époque plusieurs piliers de la nef et plusieurs autres fenêtres.

La partie inachevée (que l’on peut apercevoir sur la partie gauche de la photo – la tour s’arrête brutalement) fut réalisée entre 1617 et 1624. L’église, déjà grande, aurait probablement atteint une taille et une hauteur impressionnante si elle avait été terminée

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s